Statement by Union Chrétienne Démocrate Libanaise (FR)

Statement by Union Chrétienne Démocrate Libanaise (FR)

Beyrouth, le 13 avril 2020

 

 

Mr. Andres PASTRANA

President IDC-CDI

 

Mr. Antonio LOPEZ-ISTURIZ

Secretary General IDC-CDI

 

 

Messieurs,

 

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez aux pays affectés par le coronavirus. Il s’agit certes, comme vous l’avez signalé, d’une grave pandémie de Covid -19, qui touche tous les pays du monde avec son important nombre de morts- plus de 100.000 et nécessitant des soins lourds et difficiles réclamant de hautes capacités sanitaires.

 

Aucun pays ne possède un système sanitaire autosuffisant capable de faire face seul à cette dévastatrice pandémie. Il est certes urgent de prendre des mesures qui rassemblent les efforts de tous, pour vaincre les multiples conséquences de cette pandémie d’autant plus que nous n’avons pas encore atteint le pic des infections nouvelles; la courbe est toujours ascendante.

 

Sans une action conjuguée internationale et courageuse le nombre de nouveaux cas va sûrement augmenter et le risque de voir des millions de personnes affectées par le Covid-19, entrainera une incapacité aux divers systèmes de santé de faire face, à la chute des économies, et aux conséquences humaines psychologiques sociales très graves.

 

Nous souhaitons attirer l’attention sur notre pays qui jusqu’à ce jour, a pu grâce à notre gouvernement, à notre système de santé, aux courages du corps soignant, médecins, infirmiers, infirmières, ambulanciers, croix rouge, et les hôpitaux, gérer la pandémie avec beaucoup d’efficacité et une remarquable solidarité; Nous comptons parmi nos amis de nombreuses victimes de l’infection par le virus. Nous leur souhaitons une guérison rapide ainsi qu’à tous les malades.

 

 

 

 

1/2

 

 

 

Malgré tout cet effort conjugué de tous les libanais, nous craignons le pire et nous faisons tout pour:

1/ tenter de supprimer la contagion par les dépistages diagnostics précoces, l’isolement en quarantaine des personnes infectées, suspectes et la mise en route des traitements d’urgence,

2/ appliquer un confinement strict à tous les citoyens,

3/ maitriser les graves conséquences économiques, sociales destructrices auxquelles le Liban ne peut faire face sans une aide internationale importante. Nous sommes un pays très vulnérables, la crise économique avait sévèrement frappé le Liban avant le début de la pandémie du Covid-19;

Elle s’aggrave très rapidement après la pandémie et nous atteignons des chiffres effrayants de chômage qui pourraient atteindre 50% de la population, la faim frappe une large fraction de la population et a besoin d’aide alimentaire, les capacités en équipements médicaux des soins d’urgence risquent de manquer si une explosion de la pandémie s’aggrave; manque de masques, de grands , de respirateurs, kits diagnostic, habits de protection, etc.

 

Nous tenons à attirer une attention particulière sur le fait que le Liban héberge sur son sol, deux millions de déplacés syriens et un demi-million de réfugiés palestiniens, qui vivent dans des conditions d’extrême précarité et pauvreté, sous des tentes et risquent de devenir, une bombe virale, un grave foyer de dissémination de la pandémie de Covid-19, menaçant non seulement le Liban mais aussi bien d’autres pays. Le Liban seul ne peut subvenir à ces énormes besoins; la participation internationale au financement de lutte contre le risque de contagion virale est une nécessité absolue. C’est une responsabilité internationale partagée.

 

L’UCDL est très sensible à l’intérêt, à la mobilisation que vous portez à tous les pays et particulièrement les pays les plus vulnérables afin de leur apporter des secours et vous remercie de toute collaboration qui aiderait à sauver tous les pays touchés par cette pandémie Covid-19 qui frappe de plein fouet toute l’humanité et aussi le Liban.

 

Bien cordialement

 

 

 

Ghantous GEMAYEL                                                  Dr Joseph KREIKER

Président UCDL                                                         Vice-président UCDL

Share: