Madagascar: Carta del Presidente del partido sobre la política implementada para frenar el COVID-19 (FR)

Madagascar: Carta del Presidente del partido sobre la política implementada para frenar el COVID-19 (FR)

Monsieur le Président,


L’apparition du coronavirus à Madagascar était annoncée par le Président de la République de Madagascar, le 20 mars 2020 par la découverte de trois premiers cas à Antananarivo. Toutes ces personnes sont arrivées de France par le dernier vol avant la fermeture de la frontière.


Des mesures sont prises très tôt notamment la mise en quarantaine de tous les passagers des vols extérieurs à travers toute l’Île, la suppression de toute manifestation publique, la fermeture des écoles et des universités. Le Centre de Commandement Opérationnel COVID 19 – CCO, qui est fonctionnel depuis le 21 mars, coordonne toutes les actions contre la propagation du coronavirus. Le confinement de quinze jours est décrété à partir du 23 mars au 05 avril 2020. Des numéros verts sont mis en place pour les demandes d’information publiques.


Malgré un effort de règlementer les déplacements, le confinement n’est pas totalement respecté du fait du poids de la pauvreté et l’importance du secteur informel : d’après la banque mondiale, 75% de la population vit en dessous de 1,90 dollar par jour en 2019. Cette frange de la population a besoin de vivre au jour le jour et du coup c’est le respect du confinement qui en pâtit.


Face à ce problème le Président de la République et le Gouvernement mobilisent tous ses membres, les partenaires techniques et financiers, les élus, les collectivités décentralisées, l’armée, les partis politiques dont le Malagasy Miara-Miainga – MMM, les organisations non gouvernementales, la Croix Rouge et d’autres associations de volontariat, le secteur privé, pour se solidariser et mener des efforts pour multiplier les aides sociales au plus démunis, aux personnes âgées, aux employés de différents secteurs dont les activités sont paralysées par le confinement. Tous les secteurs notamment financiers, eau électricité, et autres s’efforcent de soulager la population par des différés de remboursement d’échéances, par des soutiens au fond de roulement, par de reports de paiements de factures, …


Le 02 avril 2020, 59 cas sont confirmés par l’Institut Pasteur de Madagascar, aucun cas de décès, mais aucun cas guéri non plus. Nous sommes encore dans la phase ascendante dans la courbe des cas confirmés et la découverte d’il y a quelques jours de 7 cas contacts suscite l’inquiétude, car ceux-ci peuvent se multiplier très vite, comme dans des grands pays comme l’Italie ou la France.

La lutte contre la pandémie continue et on doit se soucier déjà de la récession économique qui suivra cette urgence sanitaire. Antananarivo et Toamasina, les 2 pôles économiques de Madagascar sont en partie paralysés par le confinement et les secteurs secondaires et tertiaires nationaux sont fortement pénalisés. Par contre, le secteur primaire se porte assez bien et spécialement cette année, la production agricole est en hausse. Mais aura-t-il les moyens pour faire levier de la relance de notre économie nationale à la fin de la pandémie ? Quoiqu’il en soit, le Parti Malagasy Miara-Miainga, s’associe au Président de la République et le Gouvernement pour faire appel à la solidarité nationale et internationale, non seulement maintenant mais surtout après qu’on ait vaincu cette pandémie sans précédente du 21ème siècle.


Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’assurance de ma considération distinguée.

Share: